FR | DE| EN

Portrait

Notre vision et notre engagement

FH Suisse est une association basée à Genève, créée en 1996, avec une antenne en Suisse allemande. FH Suisse fait partie du réseau international Food for the Hungry (FH), est membre de la Fédération genevoise de coopération (FGC) et de la faîtière Interaction.
FH Suisse soutient les familles rurales qui souffrent de la faim en Afrique, dans la région des Grands Lacs (Burundi, Rwanda, Ouganda, Congo RDC). En tant que pionniers de l’agroécologie, nous travaillons depuis plus de dix ans avec les communautés, leaders et familles pour développer une forme d’agriculture et d’élevage qui réponde à leurs besoins de sécurité alimentaire et de transformation des systèmes alimentaires.

Notre vision

La fin de toute forme de pauvreté dans le monde.

Notre mission 

Marcher avec les communautés pour sortir de la faim et la pauvreté. Les accompagner vers l’autonomie et la résilience et progresser vers une vie digne.

Nos valeurs

  • Nous travaillons dans un esprit de service et d’amour du prochain.
  • Nous offrons une aide au développement ou des services à tous, sans distinction de genre, d’origine, de politique ou de religion.
  • Notre travail est relationnel, pas uniquement technique ou économique.
  • Nous privilégions le travail participatif avec nos partenaires et définissons ensemble les objectifs des projets.
  • Nous accordons une primauté à l’intégrité et à la transparence dans nos relations avec nos partenaires de projet, nos donateurs-trices et nos collaborateurs-trices.

Notre philosophie, notre vision du développement

FH Suisse se considère comme un acteur de la société civile cherchant à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Dans cette optique, il n’y a pas de pays développés et de pays sous-développés, mais un seul monde qui a besoin de progresser pour atteindre les ODD, chaque pays ayant des défis particuliers liés à son contexte.

Nos programmes

Nos actions reposent sur 4 piliers:

1. L’agriculture
La transition agroécologique permet aux paysans de cultiver sur des terres restaurées produisant des récoltes suffisantes et saines. Le programme suit la philosophie suivante : un sol sain = une nourriture saine = des personnes en bonne santé.

2. L’accès à l’éducation
FH Suisse soutient en particulier la formation continue des paysans, mais aussi la formation de base des enfants, en particulier ceux des familles défavorisées.

3. L’accès à l’eau et la santé
FH soutient par exemple la construction de forages et la création de réseaux d’eau par captage d’eau de source.

4. Le plaidoyer
Depuis ses débuts FH Suisse a toujours ciblé son action sur la sécurité et la souveraineté alimentaire des populations rurales qu'elle soutient. Le système alimentaire mondial a besoin d'être refondé et la promotion de la souveraineté alimentaire et de l'agroécologie y contribue. En savoir plus.
Nous menons des actions de plaidoyer en faveur de l'agroécologie pour sensibiliser et faire découvrir au plus grand nombre cette approche et ses techniques.