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L'éducation, ça change la vie !

Situation

Durant la dernière décennie, 52 millions d'enfants supplémentaires ont été scolarisés dans l'enseignement primaire*. Pourtant, des millions d'enfants à travers le monde n'ont pas la chance de développer leur potentiel et de construire leur avenir en ayant accès à l'éducation. Le taux de scolarisation des filles est toujours plus bas que celui des garçons.

Des progrès ont été accomplis ces dernières années au niveau du taux de scolarisation dans le monde : le nombre d’enfants non scolarisés à été réduit de moitié en Asie du Sud et de l’Ouest ; en Afrique subsaharienne, malgré un fort accroissement de la population en âge de fréquenter l’école primaire, les taux de scolarisation ont augmenté d’un tiers. Pourtant, on estime qu’en 2015, le nombre d’enfants non scolarisés s’élèvera encore à 56 millions à l’échelle mondiale.

En dehors des contraintes structurelles, la scolarité des enfants se heurte à de nombreux obstacles liés à la précarité des familles. Afin de subvenir aux besoins familiaux, beaucoup d’enfants sont contraints de participer aux travaux agricoles et ménagers ou de travailler à l’extérieur. Ceux qui abandonnent l’école avant d’avoir terminé un cycle complet d’enseignement primaire sont également nombreux. L’abandon scolaire touche plus particulièrement les filles.

La santé a également une grande influence sur le parcours scolaire. Un état de santé précaire fragilise les enfants, ce qui entrave leurs capacités d’apprentissage. Une malnutrition chronique ou une alimentation incomplète freinent leur développement cognitif. Des enfants mal nourris ne sont pas en mesure de réaliser tout leur potentiel, tant au niveau physique que mental. L’accès aux soins ainsi qu’une bonne alimentation vont donc de pair avec le développement de l’éducation.

FH s’engage pour l’accès à l’éducation, en soutenant les familles vulnérables pour les frais de scolarité et de matériel de leurs enfants. Les projets de FH contribuent aussi à l’amélioration de l’alimentation des familles. Des cantines scolaires sont mises en place dans les écoles et des formations agricoles sont données aux familles, ce qui leur permet d’améliorer leur récoltes et de développer une alimentation équilibrée. Au niveau sanitaire, les enfants sont soignés gratuitement et des cours d’hygiène et de prévention des maladies sont organisés en collaboration avec les parents. Les enfants sont suivis sur le plan nutritionnel.

Dans certains cas, des projets additionnels de construction sont soutenus pour aider la communauté à répondre à ses besoins : classes d’école, dispensaires, latrines, citernes, etc.

* Selon le Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous 2011 de l’Unesco

Projets

Les projets de FH permettent à l'ensemble des enfants d'une communauté d'aller à l'école. FH accompagne les familles vulnérables de façon globale, afin qu'elles puissent améliorer leur quotidien dans les domaines suivants : éducation, alimentation, santé, agriculture.

FH Suisse est active au niveau éducatif au Rwanda, Burundi et Ouganda.

Les projets visent les objectifs suivants :
  • Scolarisation de tous les enfants d’une communauté ;
  • Appui pour le matériel scolaire (pupitres, cahiers, crayons, uniformes, etc.)
  • Cours d’appui pour les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage ;
  • Activités culturelles et sportives ;
  • Amélioration de l’alimentation : mise en place de cantines scolaires, suivi nutritionnel des enfants, formations agricoles pour les parents ;
  • Accès à la santé : les enfants sont soignés gratuitement, des formations de prévention des maladies sont données à l’ensemble de la famille ;
  • Amélioration des infrastructures scolaires (construction de salles de classes, latrines, etc);
  • Formation dans les domaines suivants : agriculture, hygiène, santé et nutrition, prévention des maladies, création de coopératives, etc.

Les familles sont par ailleurs régulièrement visitées à domicile par les collaborateurs de FH. Ce suivi individuel permet d’identifier les difficultés rencontrées par les ménages et de trouver des réponses avec elles.
Par exemple, des animaux (chèvres, vaches) peuvent être mis à disposition des familles. Le lait améliore l’alimentation des enfants, le fumier améliore les cultures. Quand les animaux mettent bas, les petits sont donnés à une autre famille de la communauté, créant ainsi une chaîne de solidarité.
Des familles vivant dans des conditions déplorables sont aussi soutenues pour la construction d’une nouvelle maison.

FH travaille avec des partenaires (enseignants, autorités locales, églises) qui cogèrent avec FH les programmes d’aide à l’enfance dans une région. Il s’agit d’un appui temporaire. Quand les objectifs sont atteints (en général après une dizaine d’années), FH quitte la région.

Résultats

Le quotidien des familles est amélioré de façon globale : tous les enfants vont à l'école, ils sont soignés gratuitement à proximité de leur domicile. Grâce aux formations agricoles reçues, les récoltes augmentent et l'alimentation s'améliore. Le soutien à la mise en place d'activités génératrices de revenus permet aux familles de subvenir à leurs besoins.

Près de 200 familles (environ 1500 personnes) bénéficient de nos programmes au niveau éducatif au Rwanda, Burundi, et Ouganda.

Après l’accompagnement par FH de la communauté de Gikomero au Rwanda, des changements significatifs ont par exemple été observés :

Au niveau scolaire

Au moment où FH est arrivé à Gikomero, seule la moitié des enfants allaient à l’école, aujourd’hui, tous les enfants sont scolarisés. Le taux d’abandon scolaire a été nettement réduit : de 20%, il est passé à 1%. 16 salles de classes ont été construites et 2 écoles ont été équipées avec des cours de récréation. 25 enseignants ont été formés à l’enseignement de l’anglais.

Au niveau sanitaire

Aujourd’hui, près de 90% des familles disposent de latrines (contre 30% avant l’arrivée de FH). Les familles ont été formées dans le domaine de l’hygiène et de la prévention des maladies. Le taux d’enfants souffrant de diarrhées chroniques a baissé.
Un centre de santé à été construit pour les membres de la communauté; avant, ils devaient marcher plus d’une heure pour se rendre au dispensaire le plus proche.
Le taux de mortalité néonatale (enfants nés vivants mais décédés entre la naissance et le 28ème jour de vie) est passé de 4% à 0,3% depuis que les femmes se rendent à l’hôpital pour accoucher, suite à la sensibilisation à ce sujet.

Au niveau agricole

Des animaux (vaches, chèvres, porcs, lapins) ont été donnés aux familles vulnérables. Grâce aux formations et à l’appui technique reçus, celles-ci ont pu augmenter leurs récoltes. Le surplus des récoltes peut être vendu et permet d’augmenter le revenu des familles.
Les membres de la communauté ont été soutenus dans la mise en place d’activités génératrices de revenus. Ils ont aussi été formés à la création de coopératives. Aujourd’hui, pas moins de 80% de la population exerce une activité génératrice de revenus dans le cadre d’une coopérative. Les familles sont ainsi capables de subvenir à leurs besoins non-alimentaires.

Nos projets dans l'éducation

Rwanda

Parrainage communautaire au Rwanda

Ouganda

Parrainage communautaire à Kibiniko en Ouganda

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