FR | DE| EN
Actualités Eau et santé

OFFREZ L’ACCÈS À L'EAU !

« Grâce à FH, j’ai désormais accès à de l’eau potable à proximité de mon village. Cela nous évite de parcourir de longues distances chaque jour pour en chercher. Nous avons plus de temps pour nous consacrer à nos cultures et à l'école. Nous avons suffisamment d’eau pour notre consommation, notre hygiène, ainsi que pour cuisiner et laver les vêtements. Je suis fière que notre village ait enfin accès à l’eau courante, c’est un rêve qui est devenu réalité ! » Monica, Ouganda

POURQUOI L'EAU ?
L'accès à l'eau potable est une nécessité vitale pour toute communauté. L'eau joue un rôle essentiel dans l'amélioration de la santé, le développement économique et la résilience face aux changements climatiques. Les projets d'approvisionnement en eau de FH visent à fournir des sources d'eau fiables et durables aux communautés vulnérables, améliorant ainsi leur qualité de vie et leur capacité à faire face aux défis environnementaux.

À travers nos initiatives en matière d'accès à l'eau, nous œuvrons pour :
- Réduire les maladies hydriques : en fournissant de l'eau propre, nous diminuons l'incidence de maladies telles que la diarrhée, le choléra et la typhoïde, améliorant ainsi la santé globale des communautés.
- Renforcer la sécurité alimentaire : avec un accès régulier à l'eau, les familles peuvent irriguer leurs cultures, diversifier leur alimentation et accroître leurs revenus en vendant les excédents de production.
- Économiser du temps et des efforts : en installant des points d'eau à proximité des habitations, nous libérons du temps précieux pour les femmes et les enfants, leur permettant de se concentrer sur l'éducation et d'autres activités économiques.
- Améliorer l’hygiène : l'accès à l'eau permet une meilleure hygiène personnelle et domestique, réduisant ainsi la propagation des maladies et améliorant les conditions de vie.
- Renforcer la résilience climatique : des systèmes d'eau durables aident les communautés à s'adapter aux variations climatiques, en assurant une disponibilité constante de l'eau, même en période de sécheresse.

Avec nos actions, nous contribuons à améliorer l’accès à l’eau pour les populations que nous soutenons. Selon le contexte de chaque région, nos activités diffèrent : en Ouganda, nous contribuons à la construction de forages pour aller puiser l’eau en profondeur, au Burundi, nous participons à l’extension des réseaux d’adduction d’eau et au Rwanda, nous soutenons les agriculteurs par la mise à disposition de pompes à pédales pour faciliter l’irrigation.

En soutenant nos projets, vous contribuez à transformer des vies en apportant une ressource essentielle pour la survie et le développement durable des communautés en Afrique des Grands Lacs.

Avec 30 francs, vous financez 4 mètres de conduite pour poursuivre l’extension des réseaux d’adduction d’eau.
Avec 60 francs, vous contribuez au financement d’un nouveau forage (prix total : CHF 10'000).
Avec 185 francs, vous offrez par exemple une pompe à eau à un agriculteur-trice.



 

Galerie photos

Nos dernières actualités