Situation
FH Suisse œuvre en faveur de la souveraineté alimentaire des populations auxquelles elle vient en aide. En effet les différents projets agricoles mis en place favorisent une plus grande sécurité alimentaire* et une autonomie des populations.
Ainsi, par le développement rural, la lutte contre l’insécurité alimentaire, la mise à disposition d’animaux, l’accès a l’eau potable, la mise en place de coopératives, les paysans et paysannes contrôlent désormais leur production et sa distribution. L’espoir renaît…
Dans ses projets agricoles, FH assure la priorité à la production locale pour les besoins alimentaires de la population, ainsi qu’une alimentation saine de proximité et culturellement adaptée. Enfin l’accès à la terre est favorisé notamment pour l’installation des jeunes et les crédits sont facilités ; le but étant d’encourager le modèle d’une agriculture paysanne (familiale, communautés, coopératives) par rapport à l’agriculture de type industriel.
Vous trouverez plus d’informations sur les projets sous l'onglet FH Agriculture.
En outre FH Suisse montre son attachement aux valeurs de la souveraineté alimentaire à travers les associations auxquelles elle apporte son soutien ou dont elle est membre:
- FGC (Fédération Genevoise de Coopération), qui travaille avec ses partenaires pour combattre les inégalités dans le monde et augmenter la liberté de choix des sociétés et des peuples dans leur construction d'un mieux-être économique, social et culturel.
- FIAN (FoodFirst Information and Action Network). C’est une organisation présente depuis plus de 20 ans dans plus de 50 pays dans le monde, n’ayant aucune affiliation politique ou religieuse et possédant un statut consultatif aux Nations Unies. Son but est d’exposer et de lutter contre les violations du droit le plus élémentaire de chacun ; le droit à la nourriture pour tous.
FH Suisse suit également avec attention les travaux de la plateforme nationale pour la souveraineté alimentaire, UNITERRE ; qui est une organisation syndicale paysanne fondée en 1951 ayant pour but la défense économique et morale des exploitants agricoles et du monde rural devant les autorités politiques et vis-à-vis des partenaires économiques, administratifs et juridiques.
Tous ces questionnements et débats sur le sujet de la souveraineté alimentaire ouvrent de nombreuses voies de réflexion afin d’apporter des solutions adaptées et durables aux populations, tout en tenant compte des spécificités régionales, culturelles et économiques de tous.
*la sécurité alimentaire est l’ensemble des mécanismes permettant à une population de disposer d’assez de nourriture et/ou de moyens pour couvrir les besoins alimentaires au cours de toute l’année. Elle ne concerne pas uniquement la couverture quantitative des besoins mais aussi la qualité des aliments disponibles
Projets
Depuis ses débuts FH Suisse cible son action sur la sécurité et la souveraineté alimentaire des populations rurales qu'elle soutient. Le système alimentaire mondial a besoin d'être refondé et la promotion de la souveraineté alimentaire et de l'agroécologie y contribue.
Nous menons des actions de plaidoyer en faveur de l'agroécologie pour sensibiliser et faire découvrir au plus grand nombre cette approche et ses techniques.
Nos dernières actions:
Table ronde sur les défis de l'agroécologie au Nord et au Sud, 16 octobre 2023, Genève
Le 16 octobre dernier, à l’occasion de « la Journée Mondiale de l'Alimentation », nous avons organisé un débat sur les défis de l'agroécologie au Nord et au Sud. Nos intervenant-es du Togo, du Burundi et de la Suisse ont partagé leur expertise et leurs expériences, abordant les enjeux cruciaux liés à l'agroécologie et aux systèmes alimentaires durables.
Retrouvez les interventions de nos invité-es:
https://www.youtube.com/watch?v=1S9GzGdeRMs