Description
Cette journée s'est déroulée le 17 octobre 2024 dans la région de Morges et s'est articulée en trois phases :
- Promenade dans les vignes commentée par Roger Zürcher
- Visite du BioDiVerger menée par Théo Grossenbacher de la Ferme Bio Les Sapins.
- Projection d'extraits de conférences d'Hervé Covès ainsi que de notre film "La Terre, mon amie"
1. Promenade dans les vignes
La journée s'est ouverte par une promenade dans et autour des vignobles des hauteurs de Morges. Sous le soleil d'automne, nos pas ont été ponctuellement arrêtés pour "lire" le paysage environnant grâce aux commenaires avisés de Roger Zürcher, ingénieur agronome et directeur de nos programmes. C'était l'occasion d'introduire les thématiques agroécologiques telles que l'association des cultures ou l'agroforesterie. Les impacts du changement climatique dans l'agriculture ont aussi été illustrés, en montrant l'érosion massive des sols agricoles toujours plus malmenés par les évènements météorologiques extrêmes.
La balade s'est terminée par un apéritif offert par Théo Grossenbacher.
Promenade commentée par Roger Zürcher
Dégustation de la production de Théo Grossenbacher
2. LA VISITE DU BIODIVERGER
La visite a été menée par Théo Grossenbacher (agriculteur et responsable du verger), de la Ferme Bio Les Sapins (Colombier-sur-Morges, VD).
Le BioDiVerger tire son nom de « Biologique », « Diversité » et « Verger », trois mots clés autour desquels s’articule ce projet innovant qui a vu le jour sur le domaine de Marcelin en 2012.
Ce verger est fondé sur les principes fondamentaux de la permaculture et de l’agroforesterie. Il est caractérisé par une riche biodiversité et situé à l’opposé de la pratique habituelle, on trouve ainsi réunis sur une même parcelle : arbres fruitiers, cultures maraîchères, herbes aromatiques, baies, haies etc.
Explications sur la gestion en bio d'un verger de pommes
Système agroforestier associant fruitiers et maraichage
C'était l’occasion de découvrir un lieu d’expérimentation agricole basé sur la compréhension et la reproduction des écosystèmes naturels. La diversité et la complexité y sont favorisées, afin d’obtenir un système qui soit résilient, c’est-à-dire capable de revenir à un équilibre, malgré les variations bioclimatiques. Une source d’inspiration pour la production agricole, ici ou dans nos pays partenaires.
Théo présente une variété de pommes agonomiquement intéressante car très résistante aux pathogènes
3. soirée de PROJECTIONs
La journée s'est terminée par une soirée en forme d’hymne à la vie, entre science et poésie avec une série de projections portant la thématique de l'agroécologie :
- Extrait du "Manifeste pour une agriculture de l'Amour", par Hervé Covès qui nous introduit aux principes de l'agroécologie
- Eau et agroforesterie en conditions sèches. Hervé Covès nous emmène sur des parcelles expérimentales associant cultures (orge, féverole et sainfoin) et arbres (forestiers et fruitiers)
- Projection de notre film documentaire "La Terre, mon amie", à travers des témoignages de paysans africains et suisses, ce film nous interroge sur notre rapport à la terre et la façon de la cultiver.
- Questions et échanges
Présentation des projections par Roger Zürcher
Audience attentive aux propos de Hervé Covès
La soirée s'est terminée par une collation à base de produits locaux, principalement en provenance de la Ferme bio des Sapins.
Fin de soirée conviviale et forte en échanges