Nos collègues de FH Ouganda nous ont transmis qu’en juillet 2026, les rapports faisaient état d’au moins 55 décès liés à la faim. Aujourd’hui, 473 000 personnes, soit près de 32 % de la population, sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë. Parmi elles, environ 41 000 personnes sont en situation d’urgence.
La situation est d’autant plus préoccupante que Karamoja est une région difficile d’accès, où les coûts opérationnels sont particulièrement élevés. Ces contraintes ont conduit plusieurs organisations humanitaires à se retirer progressivement de la région.
FH Ouganda fait partie des organisations humanitaires et de développement qui continuent d’y intervenir.
En collaboration avec FH Ouganda, FH Suisse soutient des projets agricoles sur le long terme dans le district d’Amudat dans le Nord-Est de l’Ouganda depuis 2021. Ceux-ci visent à améliorer la sécurité alimentaire des populations rurales. Les formations en agroécologie que nous promouvons renforcent la résilience des populations face aux aléas climatiques qui sont de plus en plus violents.
Cette année, la sécheresse a été telle que beaucoup de cultures n’ont pas résisté provoquant une grave crise alimentaire dans la région. Et les premières victimes de la faim sont les enfants et les personnes déjà fragilisées par la pauvreté.
Aujourd’hui, nous apportons une aide ciblée aux personnes en détresse dans la région de Karamoja, en plus de notre appui sur le long terme dans cette zone.
Les équipes de FH Ouganda se mobilisent pour apporter une aide essentielle aux communautés les plus vulnérables.
Chaque contribution compte. Chaque soutien peut contribuer à sauver des vies.
Nous vous remercions vivement pour votre solidarité.
Légende photo: champ de maïs ravagé par la sécheresse à Amudat, août 2026