FR | DE| EN

Appel urgent à l’aide humanitaire en Karamoja, au nord-est de l’Ouganda

Septembre 2026 - Nous relayons un appel à l’aide humanitaire d’urgence pour la région de Karamoja, confrontée cet été à une crise alimentaire d’une gravité alarmante et dont nous avons été informés par notre partenaire FH Ouganda.

Nos collègues de FH Ouganda nous ont transmis qu’en juillet 2026, les rapports faisaient état d’au moins 55 décès liés à la faim. Aujourd’hui, 473 000 personnes, soit près de 32 % de la population, sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë. Parmi elles, environ 41 000 personnes sont en situation d’urgence.
La situation est d’autant plus préoccupante que Karamoja est une région difficile d’accès, où les coûts opérationnels sont particulièrement élevés. Ces contraintes ont conduit plusieurs organisations humanitaires à se retirer progressivement de la région.

FH Ouganda fait partie des organisations humanitaires et de développement qui continuent d’y intervenir. Nous y soutenons deux projets agricoles pour favoriser la transition agroécologique.
Sur le terrain, les équipes de FH Ouganda se mobilisent pour apporter une aide essentielle aux communautés les plus vulnérables.

La malnutrition infantile constitue également une urgence majeure : environ 122 100 enfants de moins de cinq ans devraient bénéficier d’un traitement contre la malnutrition aiguë d’ici février 2027.
Mais les ressources disponibles restent aujourd’hui très insuffisantes pour couvrir l’ensemble des neuf districts de Karamoja, notamment celui d’Amudat.

Votre soutien peut faire une réelle différence.

FAIRE UN DON POUR UNE AIDE ALIMENTAIRE D'URGENCE POUR LES HABITANT-ES DE LA REGION DE KARAMOJA EN OUGANDA (merci d'indiquer Urgence Karamoja)


Une contribution destinée à couvrir les frais opérationnels et logistiques est indispensable pour permettre l’acheminement des denrées alimentaires jusqu’aux communautés qui en ont le plus besoin.

Chaque contribution compte. Chaque soutien peut contribuer à sauver des vies.

Nous vous remercions vivement pour votre solidarité.
 

Légende photo: champ de maïs ravagé par la sécheresse au Kenya (photo d'archive).

Nos dernières actualités