Description
En raison des changements climatiques, les deux saisons habituellement présentes dans la région, se fondent peu à peu en une seule et les agriculteurs se retrouvent désorientés. Les sécheresses récurrentes et la diminution des sources d'eau ont forcé de nombreux ménages à se déplacer vers les districts voisins à la recherche de nourriture, d'eau et de pâturages.
Pourtant dans le district d’Amudat, environ 87% des ménages ont accès à des terres. Mais les faibles précipitations, la sécheresse, l'insuffisance des semences ou d’outils et le manque de main-d'œuvre représentent des obstacles à la production agricole.
Dans la lignée des efforts précédents, ce programme vise à améliorer les conditions de vie dans les zones où la majorité des ménages paysans ont perdu leurs moyens de subsistance en raison des conflits violents et de la sécheresse qui, de plus en plus, affecte la région.
En collaboration avec les institutions locales, FH travaille à renforcer les connaissances et les compétences pour améliorer la résilience des agriculteurs face au changement climatique et la productivité agricole. Grâce à la transition agroécologique proposée, il s'agit de mettre en place des méthodes culturales qui soient à la fois productives et durables.