PROGRAMME "ABEILLES EN FÊTE"
Mercredi 6 mai AU Jardin Botanique de Genève
13h30-17h - Un après-midi de jeux, d’ateliers et de dégustation de miel pour les familles.
Activités ludiques, ateliers de fabrication de nichoirs et bombes à graines
Lieu: Espace médiation et terrasse pique-nique (entre le restaurant et la place de jeux).
Activités gratuites mais inscription obligatoire, afin de prévoir le matériel nécessaire pour les ateliers, merci!
15h30-17h - TABLE RONDE: "APIculture proche de la nature, perspectives européennes et africaines"
Celle-ci réunira:
- Roger Zürcher, apiculteur et ancien directeur des projets de FH Suisse
- Dr Kiatoko Nkoba de l’Icipe (International Centre of Insect Physiology and Ecology)
- Et d'autres intervenants (à confirmer)
Entrée libre mais inscription souhaitée (formulaire ci-contre)
A travers diverses activités ludiques et didactiques, les sens et les connaissances seront mis à l’honneur durant cet après-midi. Vous en apprendrez plus sur le rôle essentiel des abeilles et pourrez également partir à la découverte des abeilles mélipones et des abeilles sauvages au cœur des projets d’apiculture de FH Suisse au Burundi, au Rwanda, en Ouganda et en République Démocratique du Congo (RDC).
La table ronde permettra d’approfondir le sujet, les expériences d'apiculture et de méliponiculture novatrices intégrées aux pratiques agroécologiques seront abordées. Dr Kiatoko Nkoba de l’icipe (International Centre of Insect Physiology and Ecology) vous partagera depuis le Kenya ses connaissances sur les abeilles mélipones qu’on rencontre uniquement en région tropicale et sub-tropicale.
Les abeilles mélipones (abeilles sans dard) sont peu connues, elles sont plus petites que les abeilles domestiques. Elles sont intéressantes à plus d’un titre : elles produisent notamment un miel rare aux nombreuses vertus thérapeutiques. Elles pollinisent par ailleurs des plantes que les autres abeilles ne visitent pas et encouragent donc la biodiversité.
Double anniversaire
Cet événement s'inscrit à l'occasion d'un double anniversaire: les 30 ans de notre association FH Suisse et les 60 ans de la Fédération Genevoise de la Coopération (FGC).
Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux et nombreuses pour célébrer ce double anniversaire en partant à la découverte des abeilles d'ici et d'ailleurs!
30 ANS D'engagement pour un monde sans faim
Créée en 1996 à Genève, notre association fête cette année ses 30 ans. Afin de célébrer ensemble trois décennies d’engagement dans la coopération internationale, plusieurs événements auront lieu tout au long de cette année.
Vers l'annonce de la Table ronde sur le site du Jardin Botanique.