En fin d'année passée, huit de nos partenaires ont pu bénéficier de 10 jours de formation intensive sur la méliponiculture dans la forêt de Kakamega au Kenya.
La formation avait pour objectif d'amener de nouvelles activités dans nos projets pour diversifier la production agricole tout en intégrant la protection forestière comme élément clé. Elle visait ainsi à créer des opportunités de revenus en promouvant l’élevage des abeilles sans dard comme une activité durable et rentable en mettant en avant l’importance de concilier développement économique et préservation de l’environnement.
Découverte des ruches d'abeilles mélipones
La formation a permis d'aborder les sujets suivants:
- Connaître les différentes espèces d'abeilles sans dard
- Connaître les différents modèles de ruches adaptées aux différentes espèces
- Trouver et reconnaître les ruches naturelles sans abattre les arbres
- Comment attirer les abeilles dans les ruches
- Gestion des colonies d’abeilles dans les ruches
- Comment effectuer une division de colonie
- Comment récolter le miel des abeilles sans dard
- Comment faire maturer le miel pour le conserver pendant deux ans
- Quels sont les parasites courants et comment les gérer
Responsable des programmes agroécologiques pour FH Ouganda, Robinson M. a pris part à la formation sur les abeilles mélipones :
« Cette formation nous a permis d'acquérir des compétences uniques en matière de méliponiculture que nous allons répercuter et intégrer dans nos programmes actuels.
L'élevage d'abeilles sans dard contribue à améliorer la biodiversité et les opportunités économiques pour les petits exploitants agricoles, elle peut en outre améliorer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Elle peut également améliorer la santé des ménages de la communauté, car le miel d'abeille a des propriétés médicinales, notamment anticancéreuses, antitussives et anti-inflammatoires. »