Les pratiques agroécologiques que nous encourageons comme l’association des cultures, la lutte intégrée contre les ravageurs et l’agroforesterie aident les pollinisateurs à prospérer. L’apiculture est combinée à l’agriculture et à l’élevage (voir par exemple notre projet au Sud-Kivu).
Récemment, nos partenaires ont pu se former à la méliponiculture, l’élevage des abeilles sans dard à l’Icipe, le Centre international de recherches sur les insectes. Les abeilles mélipones pollinisent des plantes que les autres abeilles ne visitent pas et leur miel de type médicinal apporte une source de revenu complémentaire aux agricultrices et agriculteurs. Les mélipones incitent les habitants des zones forestières à préserver leur habitat, faisant d’elles de véritables gardiennes des forêts!
Les mesures visant à favoriser les abeilles contribuent à augmenter non seulement la biodiversité, mais aussi la stabilité des rendements.