« Depuis la mort de mon mari, Je me sentais inutile et j’étais désespérée quant à l'avenir de mes 2 enfants. Je n’avais pas de quoi les nourrir convenablement, ni subvenir à leurs frais médicaux ou scolaires.
En 2017, j’ai rejoint la coopérative ABABERARUGO et j’ai reçu des formations sur les meilleures pratiques agricoles, y compris la fabrication de compost, la fabrication de pesticides biologiques et la manutention après récolte. J’ai aussi reçu une vache laitière.
Ma productivité agricole s'est considérablement améliorée. Sur ma parcelle de 2 100 m2, je récolte maintenant 250 kg de haricots et 500 kg de maïs. J’ai également diversifié mes cultures et cultive maintenant des légumes et des fruits. Ma vache me donne 9 litres de lait par jour, j’en vend dans la communauté et en garde pour ma consommation et pour la distribution gratuite aux enfants des familles pauvres voisines. J’ai suffisamment de fumier pour fertiliser ma ferme et je vends le surplus à d'autres agriculteurs. Par la suite j’ai pu rénover ma maison et acheter des meubles.
J’ai plus d’espoir pour l’avenir de mes enfants, je peux subvenir à leurs besoins et je leur ai même acheté 2 lapins dont ils s’occupent après les cours. À l'avenir, j’espère démarrer une nouvelle activité avec l’aviculture, agrandir ma ferme et épargner pour l'éducation de mes enfants.
Je suis une femme transformée ! J’ai repris confiance en moi et j'ai même récemment été sélectionné par le gouvernement local comme agent de santé communautaire - je me sens tellement plus utile dans ma communauté !».