FR | DE| EN
Actualités Agriculture Rwanda

Je suis une femme transformée!

Dative Mukandayisenga vit avec ses 2 enfants dans le district de Gatsibo, secteur de Nyagihanga. Elle a perdu son mari en 2013 et vit avec ses 2 enfants dans une maison inachevée. Dative est une agricultrice rurale pauvre vivant d'un petit salaire journalier. Les rendements de ses petites parcelles étaient très faibles à cause d'une mauvaise connaissance des bonnes pratiques agricoles.

 « Depuis la mort de mon mari, Je me sentais inutile et j’étais désespérée quant à l'avenir de mes 2 enfants. Je n’avais pas de quoi les nourrir convenablement, ni subvenir à leurs frais médicaux ou scolaires.

En 2017, j’ai rejoint la coopérative ABABERARUGO et j’ai reçu des formations sur les meilleures pratiques agricoles, y compris la fabrication de compost, la fabrication de pesticides biologiques et la manutention après récolte. J’ai aussi reçu une vache laitière.

Ma productivité agricole s'est considérablement améliorée. Sur ma parcelle de 2 100 m2,  je récolte maintenant 250 kg de haricots et 500 kg de maïs. J’ai  également diversifié mes cultures et cultive maintenant des légumes et des fruits. Ma vache me donne 9 litres de lait par jour, j’en vend dans la communauté et en garde pour ma consommation et pour la distribution gratuite aux enfants des familles pauvres voisines. J’ai suffisamment de fumier pour fertiliser ma ferme et je vends le surplus à d'autres agriculteurs. Par la suite j’ai pu rénover ma maison et acheter des meubles.

J’ai plus d’espoir pour l’avenir de mes enfants, je peux subvenir à leurs besoins et je leur ai même acheté 2 lapins dont ils s’occupent après les cours. À l'avenir, j’espère démarrer une nouvelle activité avec l’aviculture, agrandir ma ferme et épargner pour l'éducation de mes enfants.

Je suis une femme transformée ! J’ai repris confiance en moi et j'ai même récemment été sélectionné par le gouvernement local comme agent de santé communautaire - je me sens tellement plus utile dans ma communauté !».

 

Nos dernières actualités

Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides : Pour un avenir plus vert et plus sain !

Plaidoyer | Suisse | Article
Chaque année, avec l'arrivée du printemps, se tient la "Semaine sans pesticides", un mouvement global qui promeut des pratiques agricoles et horticoles durables tout en sensibilisant le grand public aux dangers des pesticides de synthèse pour notre santé et l'environnement.
Lire la suite

Nouvelles n°1 - Printemps 2024

Publication
"L'eau, c'est la vie !" L’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène est le besoin humain le plus fondamental pour la santé et le bien-être. Découvrez nos actions pour l’accès à l’eau au Burundi, au Rwanda et en Ouganda.
Télécharger le document

Le 22 mars : Journée mondiale de l’eau

Plaidoyer | Article
La Journée mondiale de l'eau est célébrée chaque année le 22 mars pour sensibiliser à l’importance cruciale de l’eau et pour promouvoir sa gestion durable dans le monde entier.
Lire la suite

8 mars : L'égalité de genre au cœur de notre engagement !

Agriculture | Burundi | Témoignage
À l'occasion de la Journée Internationale des femmes, FH Suisse souhaite mettre en lumière les défis liés au genre à travers l’histoire de Thérèse, mère de deux enfants vivant au Burundi. Engagée dans les coopératives de café et la lutte contre la violence domestique, Thérèse incarne le changement et l'espoir au sein d'une société où le chemin vers l'égalité est semé d'embûches
Lire la suite