FR | DE| EN
Actualités Plaidoyer

Le 22 mars : Journée mondiale de l’eau

La Journée mondiale de l'eau est célébrée chaque année le 22 mars pour sensibiliser à l’importance cruciale de l’eau et pour promouvoir sa gestion durable dans le monde entier.

Bien qu’essentielle à la vie, l’eau n’est pas toujours disponible et son accès est inégal : de nombreuses régions souffrent de pénuries dues aux sécheresses et à sa mauvaise gestion (surexploitation, pollution), d’autres au contraire subissent des inondations rendant l’eau impropre à la consommation. Le changement climatique renforce ces phénomènes extrêmes en exacerbant les inégalités et les tensions entre les régions et les communautés. 

Cette journée offre l’occasion de mettre en évidence les solutions durables que FH Suisse et ses partenaires s’efforcent d’amener quant à l’accès à l’eau, particulièrement dans les deux projets suivants.

Au Burundi, sur la colline de Karungura, de nombreux problèmes d’hygiène et de santé publique sont dénombrés (verminoses, diarrhées, infections intestinales) et sont directement reliés à la consommation d’une eau impropre. Un réservoir ainsi que des « kiosques à eau » alimentés par gravité ont été installés, permettant aux 3000 habitants de la colline de bénéficier d’eau propre à la consommation et réduisant ainsi les nombreux problèmes d’hygiène et de santé auparavant présents. 

« Kiosque à eau » de la colline Karungura, Burundi « Kiosque à eau » de la colline Karungura, Burundi

En Ouganda, dans la région aride d’Amudat, pour accéder à l’eau, les habitants ont l’habitude de creuser des trous dans le sable et puiser ainsi dans la nappe phréatique. Cela n’est possible que pendant une période limitée de l’année et ces sources sont partagées avec les animaux domestiques et sauvages, ce qui pose des problèmes d’hygiène. Pendant la saison sèche, les femmes doivent parcourir plusieurs kilomètres pour trouver de l’eau. Onze forages ont été réalisés puis équipés de pompes manuelles, permettant l’accès à l’eau tout au long de l’année pour les communautés. Pour éviter que l’eau soit souillée, le bétail est abreuvé par de l’eau finissant dans des abreuvoirs en aval du puit. Quatre autres forages sont prévus dans cette région.

Enfants actionnant la pompe manuelle d'un puit en Ouganda Enfants actionnant la pompe manuelle d'un puit en Ouganda

De manière générale, dans tous ses projets, FH Suisse promeut des méthodes culturales agroécologiques et durables, ménageant et préservant les ressources en eau par les couverts végétaux ou l’agroforesterie.

Aujourd’hui et comme tous les jours de l’année, l’accès à l’eau est essentiel pour préserver la santé et la paix. Aidez-nous à rendre l’eau accessible à tous !

Pour plus d'informations sur la journée mondiale de l'eau
Découvrez notre journal, édité ce mois de mars intitulé "L'eau, c'est la vie!", portant sur nos réalisations liées à l'eau
Pour plus d'informations sur la journée mondiale de l'eau, rendez-vous sur la page officielle

Nos dernières actualités

Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides : Pour un avenir plus vert et plus sain !

Plaidoyer | Suisse | Article
Chaque année, avec l'arrivée du printemps, se tient la "Semaine sans pesticides", un mouvement global qui promeut des pratiques agricoles et horticoles durables tout en sensibilisant le grand public aux dangers des pesticides de synthèse pour notre santé et l'environnement.
Lire la suite

Nouvelles n°1 - Printemps 2024

Publication
"L'eau, c'est la vie !" L’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène est le besoin humain le plus fondamental pour la santé et le bien-être. Découvrez nos actions pour l’accès à l’eau au Burundi, au Rwanda et en Ouganda.
Télécharger le document

8 mars : L'égalité de genre au cœur de notre engagement !

Agriculture | Burundi | Témoignage
À l'occasion de la Journée Internationale des femmes, FH Suisse souhaite mettre en lumière les défis liés au genre à travers l’histoire de Thérèse, mère de deux enfants vivant au Burundi. Engagée dans les coopératives de café et la lutte contre la violence domestique, Thérèse incarne le changement et l'espoir au sein d'une société où le chemin vers l'égalité est semé d'embûches
Lire la suite

Hommage à Françoise André

Suisse | Article
Le comité et l’équipe de FH Suisse sont profondément attristés par la nouvelle du décès de Françoise André, membre du comité de FH Suisse et de FH International pendant plusieurs dizaines d’années.
Lire la suite