FR | DE| EN
Actualités Plaidoyer Burundi

Agissons ensemble pour la Terre !

Aujourd’hui a lieu « La Journée mondiale de la Terre ». Cette journée qui a lieu chaque année le 22 avril, est l’occasion de sensibiliser le public aux défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés et de promouvoir des actions pour préserver notre planète pour les générations futures.

A travers nos projets au Rwanda, au Burundi, en Ouganda et en RDC, nous soutenons des pratiques agricoles durables qui préservent les ressources naturelles, favorisent la biodiversité et améliorent les moyens de subsistance des agriculteurs. En encourageant l'adoption de techniques agricoles respectueuses de l'environnement, nous contribuons à réduire la déforestation et à protéger les sols pour les générations futures.

Protection du sol avec l’agriculture de conservation

Que ce soit dans le but de rendre les sols résilients face aux changements climatiques, de les restaurer, de les améliorer ou de maintenir leur fertilité sur le long terme, FH met en œuvre les principes agroécologiques, en particulier les pratiques de l’agriculture de conservation, pour atteindre ces objectifs dans ses projets.

Pour en savoir plus sur la conservation des sols, nous vous invitons à découvrir notre fiche technique sur le sujet.

Face aux changements climatiques, quelle agriculture ?

Les changements climatiques font partie des grands défis auxquels notre planète est confrontée aujourd'hui. Ceux-ci impactent directement l’agriculture. Le climat devient irrégulier, les périodes de précipitations sont souvent dispersées et les épisodes pluvieux violents, la sécheresse sévissant entre-temps. Ces transformations climatiques pèsent fortement sur les communautés les plus fragiles, dépendantes de la stabilité du rythme de la nature. L’agriculture fait ainsi face à de nouveaux défis et les enseignements du passé sont bousculés, elle doit s’adapter pour mieux résister : c’est le concept de résilience et d’adaptation.

Dans nos projets, nous sensibilisons les communautés aux impacts du changement climatique et  développons des formes d’agriculture qui permettent d’y faire face, comme par exemple dans ce projet au Burundi, dont l’objectif est le renforcement de la résilience des petites exploitations agricoles.

Un chemin de réconciliation avec la terre

Dans notre documentaire « La Terre, mon amie », nous donnons la parole à des paysans suisses et africains. Face aux défis auxquels ils font face, notamment la dégradation des sols et la perte de leur fertilité, ils témoignent et nous partagent leur démarche. Ils nous parlent de leur rapport à la Terre et du soin qu’ils lui apportent.

Pour voir ou revoir ce film qui partage des expériences inspirantes dans des contextes très différents, rendez-vous sur notre chaîne YouTube.

Le projet

Programme Learning 360

Nos dernières actualités