FR | DE| EN

Burundi: faire face au changement climatique

Renforcement de la résilience face aux effets des changements climatiques des petites exploitations agricoles au Nord du Burundi.

Le projet en bref

Thématiques

Agriculture

Statut

Terminé

Période

2021-2024

Financement

DDC (via Interaction), fondation privée

Budget

CHF 524'376.--

Bénéficiaires

14'111 bénéficiaires

Description

Le relief du Burundi est dans l’ensemble accidenté, caractérisé par des collines sujettes à de fortes érosions. Les rendements agricoles et d’élevage actuels restent inférieurs aux rendements potentiels. En plus de ne pas produire assez, les petits producteurs ruraux subissent environ 20-30 % de pertes post-récolte.

Les contraintes majeures du secteur agricole burundais sont notamment : la dégradation des sols, le faible accès aux intrants agricoles et à l’élevage de qualité, l’utilisation de techniques peu adaptées et peu résilientes face aux effets des changements climatiques.

Ce projet vise à un changement des systèmes de production agricole et animal, grâce à la promotion des techniques et pratiques agroécologiques plus résilientes et adaptées face au changement climatique. Des formations et des appuis sont mis en place à cet effet, y compris concernant les processus et pratiques post-récoltes pour augmenter les rendements, diversifier les récoltes ainsi que diminuer les pertes durant les phases de conservation et de transformation. Les petits producteurs sont organisés en coopératives et connectés aux marchés locaux et transfrontaliers.

Objectifs

  1. Augmentation de la production et de la productivité des exploitations familiales par l’utilisation des pratiques et techniques agroécologiques.
  2. Amélioration des conditions de conservation des produits agricoles et augmentation des revenus des ménages à travers un meilleur accès au marché.
  3. Sensibilisation et formation des familles, des autorités locales et des autres partenaires à l'agriculture durable, à l'adaptation au changement climatique et à la recherche appliquée sur l’agroécologie.

Activités

  • Formation des « fermiers modèles » à l’agroécologie, mise en place de centre de formation. Transfert de compétences vers les « fermiers apprenants ».
  • Appui des fermiers modèles dans le processus de multiplication et certification des semences, partenariat de recherche appliquée avec l’Université de Ngozi sur les pratiques agroécologiques en milieu paysan.
  • Appui en kits agricoles et de stockage et de conservation de la production.
  • Regrouper les producteurs en coopératives et associations.
  • Former les écoles et les églises partenaires à l’agroécologie, création et distribution de matériel pédagogique.
  • Ateliers culinaires pour les femmes sur la nutrition durable.

Résultats

Un bon sol: parcelle menée en techniques agroécologique par une fermière leader Un bon sol: parcelle menée avec les techniques agroécologique apprises par une fermière leader 

Le projet Agroécologie et Résilience, mis en œuvre entre 2021 et 2024, a permis d’améliorer la résilience climatique et les conditions de vie des ménages agricoles grâce à la diffusion de pratiques agroécologiques.

Résultats principaux :

  • Rendement du maïs : de 2,0 t/ha au début à 3,4 t/ha, avec des pics à 5,48 t/ha selon les zones.
  • Rendement des haricots : jusqu’à 2,8 t/ha.
  • Hausse de production pour 55,82 % des agriculteurs.
  • 277 agriculteurs intégrés à des coopératives, soit +35 % par rapport à l’objectif initial (200).
  • 90,94 % des ménages atteignent un score de consommation alimentaire acceptable.
  • 78,32 % des exploitants appliquent au moins 4 pratiques agroécologiques.
  • 990 personnes formées (leaders paysans, autorités, enseignants, jeunes).
  • 3’000 plants de neem1’500 papayers1’500 moringas et 1’500 calliandras distribués.
  • 2 coopératives de jeunes ont été dotées d’équipements de transformation (maïs et manioc).
  • 70 jeunes formés à la transformation et à la gestion d’activités économiques.
  • 18 écoles partenaires avec des parcelles pédagogiques et 2’410 enfants sensibilisés.

Le projet a également favorisé une plus grande implication des femmes dans les décisions et la gestion des ressources, ainsi qu’un regain d’intérêt des jeunes pour une agriculture orientée marché

Faire un don

Objectifs du développement durable

Ce projet contribue aux Objectifs du développement durables suivants:

Éliminer l’extrême pauvreté et la faim Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire,
améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable Parvenir à l’égalité des sexes. Autonomiser les
femmes et les filles Prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre
la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à
l’appauvrissement de la biodiversité
Plus d'informations sur les 17 ODD des Nations unies

Éléments agroécologiques

Ce projet contribue à la transformation du système alimentaire selon les principes agroécologiques suivants :

  • Recyclage
  • Réduction des intrants
  • Santé du sol
  • Bien-être animal
  • Biodiversité
  • Diversification économique
  • Co-création des connaissances
  • Valeurs sociales et types d’alimentation
  • Equité
  • Gouvernance des terres et des ressources naturelles
  • Participation
En savoir plus sur les 13 principes agroécologiques.

Dernières nouvelles du projet

Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides : Pour un avenir plus vert et plus sain !

Chaque année, avec l'arrivée du printemps, se tient la "Semaine sans pesticides", un mouvement global qui promeut des pratiques agricoles et horticoles durables tout en sensibilisant le grand public aux dangers des pesticides de synthèse pour notre santé et l'environnement.
Lire la suite

Actualités en lien