Le projet avance bien, en 2022, les animatrices de OBC* ont été formées par FH à l’agroécologie et à l’organisation des associations villageoises d’épargne et de crédit. Chaque animatrice encadre et accompagne 30 femmes. Les bénéficiaires ont reçu des semences (maïs, haricot...) et des animaux pour l’élevage du petit bétail et de la volaille et ont débuté les activités d’épargne. Certaines ont même déjà démarré leur petit commerce comme Marie* qui nous raconte son histoire:
«Je vis avec un handicap: je boîte de la jambe gauche. De plus, avec mon passé**, j’étais considérée comme une bonne à rien dans ma communauté. Grâce à ce projet et au prêt de notre association d’épargne et de crédit, j’ai commencé un petit commerce de vente de charbons. Je peux m’acheter à manger et aussi du savon, ce qui jadis était un luxe. Je me sens libre car j’ai de l’argent en plus de la valeur de mon stock de charbons.
Aujourd’hui, je me sens utile, car les gens ont besoin de ma marchandise, et donc de moi. Avant le projet, je n’avais rien. J’ai pris un nouveau départ et je vis aujourd’hui avec plus d’optimisme et d’assurance.»
Marie*(*prénom d'emprunt) 28 ans, 4 enfants
Nous avons besoin de vos dons pour continuer à soutenir les femmes de Katogota et leur permettre de se réinsérer dans leur communauté et aller de l’avant avec espoir.
Merci pour votre don !
*C’est l’association avec laquelle nous travaillons à Katogota. OBC a été créée en 2000 sur l’initiative des femmes de Katogota pour aider les victimes des violences sexuelles qui rencontraient des difficultés pour se confier à des soignants ou assistants sociaux hommes lors de leur prise en charge. Elle est devenue le centre d’une lutte contre toutes les formes des violences commises à l’égard des femmes.
**en tant que survivantes de violences sexuelles, les femmes sont souvent stigmatisées par leur entourage et dans leur communauté.