FR | DE| EN
Actualités Eau et santé Congo RDC

J'ai pris un nouveau départ!

Des nouvelles du projet de réinsertion des femmes survivantes de violences à Katogota en RDC démarré en 2022. Il concerne 120 bénéficiaires et est centré sur l'agriculture et les groupes d'épargne et de crédit.

Le projet avance bien, en 2022, les animatrices de OBC* ont été formées par FH à l’agroécologie et à l’organisation des associations villageoises d’épargne et de crédit. Chaque animatrice encadre et accompagne 30 femmes. Les bénéficiaires ont reçu des semences (maïs, haricot...) et des animaux pour l’élevage du petit bétail et de la volaille et ont débuté les activités d’épargne. Certaines ont même déjà démarré leur petit commerce comme Marie* qui nous raconte son histoire:

«Je vis avec un handicap: je boîte de la jambe gauche. De plus, avec mon passé**, j’étais considérée comme une bonne à rien dans ma communauté. Grâce à ce projet et au prêt de notre association d’épargne et de crédit, j’ai commencé un petit commerce de vente de charbons. Je peux m’acheter à manger et aussi du savon, ce qui jadis était un luxe. Je me sens libre car j’ai de l’argent en plus de la valeur de mon stock de charbons.
Aujourd’hui, je me sens utile, car les gens ont besoin de ma marchandise, et donc de moi. Avant le projet, je n’avais rien. J’ai pris un nouveau départ et je vis aujourd’hui avec plus d’optimisme et d’assurance.»

Marie*(*prénom d'emprunt) 28 ans, 4 enfants

Nous avons besoin de vos dons pour continuer à soutenir les femmes de Katogota et leur permettre de se réinsérer dans leur communauté et aller de l’avant avec espoir.
Merci pour votre don !

*C’est l’association avec laquelle nous travaillons à Katogota. OBC a été créée en 2000 sur l’initiative des femmes de Katogota pour aider les victimes des violences sexuelles qui rencontraient des difficultés pour se confier à des soignants ou assistants sociaux hommes lors de leur prise en charge. Elle est devenue le centre d’une lutte contre toutes les formes des violences commises à l’égard des femmes.

**en tant que survivantes de violences sexuelles, les femmes sont souvent stigmatisées par leur entourage et dans leur communauté.

Nos dernières actualités

Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides : Pour un avenir plus vert et plus sain !

Plaidoyer | Suisse | Article
Chaque année, avec l'arrivée du printemps, se tient la "Semaine sans pesticides", un mouvement global qui promeut des pratiques agricoles et horticoles durables tout en sensibilisant le grand public aux dangers des pesticides de synthèse pour notre santé et l'environnement.
Lire la suite

Nouvelles n°1 - Printemps 2024

Publication
"L'eau, c'est la vie !" L’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène est le besoin humain le plus fondamental pour la santé et le bien-être. Découvrez nos actions pour l’accès à l’eau au Burundi, au Rwanda et en Ouganda.
Télécharger le document

Le 22 mars : Journée mondiale de l’eau

Plaidoyer | Article
La Journée mondiale de l'eau est célébrée chaque année le 22 mars pour sensibiliser à l’importance cruciale de l’eau et pour promouvoir sa gestion durable dans le monde entier.
Lire la suite

8 mars : L'égalité de genre au cœur de notre engagement !

Agriculture | Burundi | Témoignage
À l'occasion de la Journée Internationale des femmes, FH Suisse souhaite mettre en lumière les défis liés au genre à travers l’histoire de Thérèse, mère de deux enfants vivant au Burundi. Engagée dans les coopératives de café et la lutte contre la violence domestique, Thérèse incarne le changement et l'espoir au sein d'une société où le chemin vers l'égalité est semé d'embûches
Lire la suite