Le programme auquel Thérèse a participé illustre notre engagement pour l'amélioration des conditions de vie et l’émancipation des femmes en Afrique des Grands Lacs.
À travers des activités telles que des formations aux techniques agroécologiques, l'élevage, les groupes d'épargne, et la sensibilisation aux questions de genre et de violence domestique, Thérèse a pu transformer sa vie et celle de sa communauté.
Dans une société patriarcale comme au Burundi, l'accession d'une femme à la présidence d'une coopérative de café semblait utopique. Thérèse a défié ces préjugés, révélant qu'il était non seulement possible pour une femme de diriger, mais aussi de bénéficier économiquement de la vente du café. Cependant, l'obstacle de l'accès à la terre pour la culture du café persiste, reflétant une inégalité profondément ancrée que Thérèse est déterminée à surmonter.
Grâce aux améliorations de ses conditions de vie et de ses revenus, Thérèse peut désormais offrir à ses enfants une meilleure nutrition et l'accès à l'éducation et aux soins de santé ; des aspects fondamentaux pour briser le cycle de la pauvreté et de la violence.
L'histoire de Thérèse est un exemple puissant de ce qui peut être accompli lorsque les femmes sont soutenues et capables de surmonter les obstacles sociaux et économiques. Elle envisage actuellement d'acheter un terrain en ville pour y construire un moulin, diversifiant ainsi ses sources de revenus et renforçant son indépendance économique.
En cette journée du 8 mars, nous célébrons le courage et la résilience des femmes comme Thérèse. Nous nous joignons à ce combat pour aider et soutenir toutes celles qui aspirent à suivre ses traces.
Rejoignez-nous dans notre engagement pour rendre les communautés rurales plus égalitaires, où chaque femme a la possibilité de réaliser son plein potentiel et de vivre une vie libre de violences et de discriminations.
Ensemble, nous pouvons les aider les femmes à atteindre cet objectif !
Plus d’informations sur nos projets au Burundi
Retrouvez un de nos projets d’aide aux femmes victimes de violences en RDC
Soutenir nos projets
8 mars : L'égalité de genre au cœur de notre engagement !
À l'occasion de la Journée Internationale des femmes, FH Suisse souhaite mettre en lumière les défis liés au genre à travers l’histoire de Thérèse, mère de deux enfants vivant au Burundi. Engagée dans les coopératives de café et la lutte contre la violence domestique, Thérèse incarne le changement et l'espoir au sein d'une société où le chemin vers l'égalité est semé d'embûches