Ouganda : Agroécologie et nutrition
L’insécurité alimentaire est grande auprès des populations du Nord-Est de l’Ouganda. En cause, les épisodes de sécheresse récurrents qui ont conduit à une baisse de la productivité agricole.
Le projet en bref
Thématiques
Agriculture
Statut
En cours
Période
2022-2025
Financement
Fédération genevoise de coopération (FGC)
Budget
CHF 544'446.--
Bénéficiaires
2'000 ménages
Description
De plus, après la crise du Covid-19, le faible accès aux marchés a renforcé l'insécurité alimentaire. Face aux nombreux défis de la région d'Amudat (nord-est de l'Ouganda), FH accompagne les paysans dans l'amélioration d'une production agricole et animale respectueuse de l'environnement grâce à des pratiques agro-écologiques. Le développement de compétences techniques et entrepreneuriales est encouragé et l'accès aux ressources est amélioré. Ces changements ont un impact positif sur le revenu des ménages et la santé du bétail, augmentent les rendements agricoles et réduisent les pertes post-récolte.
Les pratiques agroécologiques et la modification des comportements participent à régénérer l’environnement et améliorent le microclimat local, augmentant l’humidité et la biodiversité, aidant à préserver les ressources hydriques.
Par ailleurs, les bénéficiaires sont formés pour un changement de comportement en matière de nutrition, d’eau et d’hygiène. FH soutient également l’adoption de sources d’énergies alternatives contribuant à la protection de la biodiversité. Enfin l’intégration sociale des femmes est promue.
Objectifs
-
Améliorer la production agricole et animale durable, par l'adoption de pratiques agroécologiques.
-
Promouvoir des changements de comportement positifs en matière de nutrition, d'eau et d'hygiène.
Activités
-
Formation aux techniques agroécologiques et appui en matériel agricole et d’irrigation.
-
Formation aux soins du bétail et appui en fournitures vétérinaires.
-
Formation au stockage, à l’entreprenariat et à la vente.
-
Régénération de l’environnement, appui à la création de pépinières de végétaux.
-
Formations à la nutrition avec les produits locaux, à l’hygiène et à l’appui en latrines.
Dernières nouvelles du projet
Karamoja : Vers une transformation socio-économique durable
L’insécurité alimentaire est grande auprès des populations du Nord-Est de l’Ouganda, dans la région de Karamoja. En cause, les épisodes récurrents de sécheresse qui ont conduit à une baisse de la productivité agricole. De plus, les restrictions liées à la crise du Covid-19, ont renforcé l'insécurité alimentaire. Face aux nombreux défis de la région, FH accompagne les paysans dans l'amélioration d'une production agricole et animale respectueuse de l'environnement, grâce à des pratiques agro-écologiques.
Lire la suite