FR | DE| EN
une meilleure santé grâce à l'accès à l'eau potable
Construction de 4 forages

De l’eau potable pour 2'400 personnes au Nord-Est de l’Ouganda

L'accès à l'eau potable est l'un des principaux défis auxquels est confronté le district d'Amudat, dans la région de Karamoja. A travers ce projet, 2'400 personnes auront accès à l’eau potable.

Le projet en bref

Thématiques

Accès à l'eau

En cours

Période

Interaction (fonds Igive2help) et donateurs privés

78'951 CHF

Bénéficiaires

2'400 personnes

Description

La pénurie de points d'eau et les longues distances à parcourir pour s'y rendre sont des problèmes majeurs pour la majorité des familles pauvres de la région d’Amudat. En moyenne, il faut entre une et deux heures aux membres d'un ménage pour se rendre à leur point d'eau, collecter de l'eau et rentrer chez eux. Pour éviter ces longs et fastidieux trajets, les habitants ont tendance à chercher l’eau dans des puits non protégés, ce qui les expose aux maladies liées à la consommation d’eau sale.

L'accès limité aux sources d'eau a en effet entraîné la propagation de maladies d'origine hydrique telles que la diarrhée et la typhoïde. Les enfants et les femmes sont les plus touchés par ces maladies.
Pour améliorer la santé de la population, FH Ouganda va forer quatre puits profonds dans les sous-comtés de Lokales et Karita, afin de donner l'accès à l'eau potable à plus de 2 400 personnes. FH renforcera également la capacité des comités d'usagers de l'eau à exploiter et à entretenir durablement les nouvelles sources d'eau, afin d'en assurer le fonctionnement continu.

La communauté sera par ailleurs sensibilisée aux questions de santé, de nutrition, d’assainissement et d’hygiène. Des campagnes de promotion de l’hygiène seront également menées dans les écoles.

Dans la même région, FH soutient également deux projets agricoles : Favoriser la transition agroécologique, Agroécologie et nutrition. Ainsi qu’un projet de santé (avec le soutien de la commune de Horn en Thurgovie) qui va permettre d’améliorer la prise en charge des patients du centre de santé de Karita.

1. Améliorer l'accès à l'eau potable.
  2. Améliorer la santé dans la région d'Amudat.
  3. Contribuer à la réduction des maladies d'origine hydrique.
  4. Améliorer la gouvernance des points d'eau.
  5. Améliorer l'hygiène et l'assainissement de la population.

• Construction de 4 forages profonds.
  • Mise en place et formation de 4 comités de gestion des sources d'eau.
  • Sensibilisation de la communauté aux questions d'hygiène et d’assainissement.
  • Campagnes semestrielles de promotion de l'hygiène.
  • Construction de latrines pour les ménages vulnérables.
  • Promotion de l'hygiène dans les écoles.

Activités déjà réalisées :

5 groupes de soins communautaires ont été formés. Chacun est composé de 14 mères bénévoles qui reçoivent une formation de la part de deux « mères responsables » qui supervisent le groupe. Chaque membre diffuse les messages dans son entourage, visant un effet multiplicateur pour atteindre un maximum de ménages.
Ces groupes visent à promouvoir : des soins et une alimentation appropriés pour les femmes pendant la grossesse et le post-partum, une bonne alimentation des nourrissons et des enfants, des pratiques d'hygiène appropriées, la manipulation d'eau salubre, la diversité alimentaire, la connaissance et l'utilisation des services de santé, et la promotion de contraceptifs modernes.

En vue de la construction des 4 nouveaux forages prévue pour août 2024, FH travaille actuellement en partenariat avec l'Office de l'eau du district d'Amudat et les dirigeants de la communauté pour la planification, l’élaboration de conceptions structurelles et les appels d’offres.

Objectifs du développement durable

Ce projet contribue aux Objectifs du développement durables suivants:

Undefined Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
Plus d'informations sur les 17 ODD des Nations unies

Photos du projet