Description
La pénurie de points d'eau et les longues distances à parcourir pour s'y rendre sont des problèmes majeurs pour la majorité des familles pauvres de la région d’Amudat. En moyenne, il faut entre une et deux heures aux membres d'un ménage pour se rendre à leur point d'eau, collecter de l'eau et rentrer chez eux. Pour éviter ces longs et fastidieux trajets, les habitants ont tendance à chercher l’eau dans des puits non protégés, ce qui les expose aux maladies liées à la consommation d’eau sale.
L'accès limité aux sources d'eau a en effet entraîné la propagation de maladies d'origine hydrique telles que la diarrhée et la typhoïde. Les enfants et les femmes sont les plus touchés par ces maladies.
Pour améliorer la santé de la population, FH Ouganda va forer quatre puits profonds dans les sous-comtés de Lokales et Karita, afin de donner l'accès à l'eau potable à plus de 2 400 personnes. FH renforcera également la capacité des comités d'usagers de l'eau à exploiter et à entretenir durablement les nouvelles sources d'eau, afin d'en assurer le fonctionnement continu.
La communauté sera par ailleurs sensibilisée aux questions de santé, de nutrition, d’assainissement et d’hygiène. Des campagnes de promotion de l’hygiène seront également menées dans les écoles.
Dans la même région, FH soutient également deux projets agricoles : Favoriser la transition agroécologique, Agroécologie et nutrition. Ainsi qu’un projet de santé (avec le soutien de la commune de Horn en Thurgovie) qui va permettre d’améliorer la prise en charge des patients du centre de santé de Karita.